vigilance Orange canicule  19 juin 2017

Le département de la Haute-Garonne vient d'être placé en vigilance Orange canicule, aussi nous vous demandons d'être particulièrement attentifs à ces conditions météo dans la mise en place de vos activités.

Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site internet vigimétéo : http://vigilance.meteofrance.com/

et les sites suivants vous donnant "des conseils" et "les bons réflexes" :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-agir.asp

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp


Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Haute-Garonne
Secrétariat du service Sport Départemental
1 Place Saint Etienne - CS 38521
31685 TOULOUSE CEDEX 06

Actualités du CD31 - Juin 2017

 Présidents de club de tir à l'arc du CD31, bonjour.

 

Voici la première édition de la Newsletter du CD31.
C'est un nouvel outil de communication que nous essayons de mettre en place pour améliorer la circulation d'information à l'intérieur de notre structure.
Le but est que nous puissions, de façon mensuelle, vous faire connaitre l’état des différentes actions traitées par le CD31, ainsi que nos idées pour l'avenir sportif de notre département.

 Vous pouvez vous abonner en utilisant ce lien.

 

Sujets du mois :

1. Formation assistant entraineur :

Une formation AE à été organisé, sous l'initiative du TAC, pour le weekend prochain, les 10 et 11 Juin (Samedi 10 de 15h à 19h, Dimanche 11 de 9h à 17h). Cette formation sera encadré par le BE David ANCEL. Plus d'information :

http://ligue-mp-tiralarc.fr/certificat-assistant-entraineur.html

Pour le moment nous avons 6 participants validés, nous sommes en attente de 2 confirmations. Donc il reste beaucoup de places, n'hésitez pas à motiver des volontaires de dernière minute !

Je rappelle que le coût de la formation doit être réglé au BE le jour de la formation par le candidat (ou son club). Le CD31 prend en charge une partie des frais de participation sur envoi du reçu.

 

2. Dernière rencontre jeune :

La dernière rencontre jeune cible de la saison qui conclura le challenge départemental DDJ aura lieu le dimanche 11 juin à Balma au stade Latécoère. A la fin de cette dernière manche, le grand prix de club du challenge sera remis au club ayant fait le plus de points au cours des différentes compétitions jeunes suivant le règlement décrit sur notre site.

Concernant ce championnat, de nombreuses remarques et retours nous on été fait durant les différentes manches, n'hésitez pas à nous transmettre par mail vos différentes remarques et idée. Notre but est que ce challenge soit le plus ludique et le plus complet possible pour que chaque jeune participant puisse s'amuser et progresser ! Nous souhaitons donner goût à la compétition, donc aidez nous !

 

3. TRAPTA :

Suite à un retour d’expérience de certains archers du département, il nous a été demandé d'étudier l'investissement dans un système TRAPTA pour le département. Après quelques investigations, le bureau du CD31 est fortement favorable en l'investissement en ce système fort utile qui permet de remplacer une feuille de marque papier par une feuille de marque électronique.  Ce système a de multiples intérêts, il facilite le marquage des points des archers, cela facilite énormément la saisie des scores en fin de série dans résult'arc (en effet, cette saisie devient automatique) et cela ajoute de la dynamique aux compétitions en donnant un classement dynamique des archers volée après volée.

Nous sommes actuellement en étude du dossier avec le créateur du système TRAPTA pour trouver le meilleur investissement. Le budget estimé à la louche pour un système complet est de 3000€-4000€. Nous soumettrons l'avis sur cet investissement en Assemblée générale car il s'agit d'un investissement non négligeable. Cela dit, cela facilitera la vie de tous les clubs organisateurs de concours salle / fita avec ou sans duels.

Plus d'information : http://www.trapta.eu/html/

4. Barnum :

Dans le même ordre d'idée, et suite à la météo non idéale qu'il y a eu en ce début de saison, nous avons eu l'idée de proposer à l'assemblée l'investissement dans 2 barnums professionnels de 3mx4m pour prêter au clubs organisateurs de concours en extérieur (FITA/fédéral - 3D - Nature) ou pour tout autre besoin de club. Derrière cet investissement, le but est d'aider les petits clubs qui n'ont pas les moyens d’investir dans du matériel professionnel de pouvoir recevoir convenablement les arbitres, leur greffe et buvette lors de leurs concours, quelque soit les aléas de la météo.

+ projets pour la saison 2018:

  • achat groupé de médailles pour récompenses de concours
  • bourse de matériel

 

Merci de votre lecture et surtout n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur tous les sujets traités ici. Le CD31 est avant tout là pour aider ses membres, vous !

 

Bien Cordialement
Guillaume Escande
Président CD31 Tir à l'arc

pour vous inscrire à la newsletter: cliquez ici



Les gestionnaires de club inscrivent leur candidature pour calendrier hivernal 2017/2018 des concours FFTA avant le 15 mai 2017 sur: http://extranet.ffta.fr/

  • Saisie club : du 01/04 au 17/05/2017
  • Validation Départements : du 18/05 au 15/06/2017
  • Validation Régions : du 16/06 au 12/07/2017

Candidatures en cours:

NB: Avec la nouvelle version de www.ffta.fr, un gestionnaire de club peut déposer sur http://extranet.ffta.fr/ les mandats au format PDF. Il sont alors consultables sur:

http://www.ffta.fr/ws/epreuves?ChxLigue=32

A l'attention des gestionnaires de clubs.

Vous trouverez en pièce jointe le calendrier prévisionnel hivernal (au 2 mai 2017) d'Occitanie 2018: 20170502_saison_hiver_2018_Occitanie_provisoire.pdf

Nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire sur le site FFTA jusqu'au 17 mai 2017.

Le comité directeur validera l'attribution des championnats régionaux en salle lors de sa réunion du 17 juin 2017.
Le calendrier définitif pour l'ensemble des compétitions sera officialisé le samedi 24 juin 2017.

Précisions pour les championnats régionaux :

Championnat Régional jeunes du 11 Février 2018 : compétition (nécessitant au minimum 28 cibles) organisée sur la journée du dimanche.


Championnat Régional Adultes du 17/18 Février 2018 : compétition (nécessitant au minimum 28 cibles) organisée sur deux jours : le samedi les catégories vétéran et super vétéran, le dimanche pour les catégories senior.

Précisions pour la division régionale 2 :

Cette épreuve ne nécessite pas d'organisation particulière ni de phase finale.
La seule contrainte : les quatre archers de l'équipe doivent tirer lors du même départ du concours qu'ils souhaitent.

Restant à votre disposition pour d'éventuels renseignements.

Sportivement

Lionel ALLASIO

Commission sportive comité régional Occitanie

Madame, Monsieur Le Président de Ligue ou Comité Régional,

 

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranées vient de voter lors de sa Commission Permanente du 24 mars 2017 son nouveau règlement d’intervention en faveur des clubs sportifs.

Ainsi, dans le cadre de son dispositif « Club/Occitanie-Sport pour Tous », la Région a décidé d’accompagner sous la forme d’une aide à l’acquisition de petits matériels sportifs les clubs ayant un impact social fort sur leur territoire rural ou urbain.

Les clubs éligibles sont ceux :

-      affiliés à une Fédération Sportive agréée par le Ministère en charge des Sports,

-      justifiant d’au moins 20 licenciés de moins de 21 ans durant la saison sportive en cours,

-      n’ayant pas bénéficié d’une subvention régionale dans ce cadre l’année précédente (à l’exception des clubs omnisports s’ils justifient de l’affectation du matériel acquis à une section différente de l’année précédente),

-      n’ayant pas bénéficié d’une subvention de fonctionnement de la Région au titre des dispositifs « clubs performances et ambassadeurs » pour la saison 2016/2017.

 

Afin que ce dispositif puisse être relayé sur les territoires, je vous remercie de bien vouloir diffuser l’information auprès des clubs de votre ligue ou comité régional accompagnée du dossier de demande de subvention ci-joint. Pour cette campagne, ce dossier concerne le matériel sportif acheté par les clubs entre le 01/07/2016 et le 30/06/2018.

Il devra être retourné impérativement à la Région avant le 02/06/2017.

La Direction des Sports (Mme Stéphanie OLLIVIER/( 05 61 39 64 47) se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Salutations sportives,

Grégoire DISCORS | Responsable de Service
Service Territoires, Aménagement et Equipements Sportifs
Direction des Sports 

gregoire.discors@laregion.fr | Tél.: +33 05 61 39 64 43
www.laregion.fr

http://www.laregion.fr/Soutien-des-clubs-sportifs-Occitanie-sport-pour-tous

dossier téléchargeable sur:

http://hautegaronne.franceolympique.com/art.php?id=70375

 

Le CDOS31 comité départemental olympique et sportif de Haute-Garonne a tenu l'assemblée générale élective le 26 mars 2017.

Parmi des représentants des comités départementaux sportifs de Haute-Garonne, le CD31 tir à l'arc est représenté dans le collège des sports olympiques où 8 représentants de comités départementaux de sports olympiques ont été élus: Judo, Tennis, Voile, Cyclisme, Taekwondo, Tir à l'arc, Rugby, Haltérophilie:

liste de candidatures des CD31: 20170326_candidatures_CDOS31_2017-2021.pdf

rapport d'activité 2016 du CDOS31: 20170326_RAPPORT_ACTIVITES_CDOS2016.pdf

bilan financier 2016 du CDOS31: 20170326_bilan_comptable_2016.pdf

 

Assistance aux clubs

Le CDOS31 assiste les clubs dans la constitution des dossiers de subvention CNDS. La date limite de dépôt des dossiers est le Mercredi 19 Avril 2017

http://hautegaronne.franceolympique.com/art.php?id=69410

http://www.cnds.sports.gouv.fr/Faire-une-demande

 

Le CDOS 31 propose des formations pour la gestion associative, comptabilité, montage de projet, communication, recherche de partenariat...

http://hautegaronne.franceolympique.com/art.php?id=68318

 

Les concours DRE division régionale 2017 du comité régional Occitanie 2017 sont

7 mai: RODEZ 12 (MP), LATTES 34 (LR)
28 mai: L'UNION 31 (MP), SAINT GILLES 30 (LR)
25 juin: LATTES 34 (MP+LR)
3 septembre: LESCAR (finale nationale des DR)

Le règlement sportif est disponible sur:

http://ligue-mp-tiralarc.fr/dre2017.html

Avant le 23 avril 2017, les clubs doivent retourner leur bulletin d'inscription des équipes DRE à Alain Garrabé - 43 chemin de Hérédia - 31500 TOULOUSE pour les clubs de la zone Ouest (Midi-Pyrénées).

Guillaume ESCANDE, délégué du CD31, se rendra à l'assemblée générale de la Fédération Française de Tir à L'Arc se tiendra le samedi 25 mars 2017 à l'INSEP, Paris.

N'hésitez pas à faire remonter vos souhaits par courriel sur contact@cd31arc.fr par rapport aux différents votes effectués et aux sujets abordés:

Programme

ordre du jourliste des candidats du prochain comité directeur FFTA, lettre de Jean-Michel CLEROY

Statuts de la FFTA du 19 mars 2016 2337_Statuts+FFTA+-+Adoptés+AG+2016.pdf
règlement intérieur de la FFTA: 2338_RI+FFTA+Adopté+AG+2016.pdf

Résultats des duels:

Jeunes : 20170211_Auch_CL_jeunes_classement.pdf

Adultes: 20170212_Auch_CL_adultes_classement.pdf


La liste des qualifiés pour le championnat de ligue Midi-Pyrénées en salle 2x18m jeunes et adultes est:

20170212_Liste_qualifies_CL_jeunes_adultes_MP_salle_2017.pdf

greffe à 8h30 dans le hall du Mouzon à Auch
GPS: 43.636760, 0.587431

 

mandat pour le championnat jeunes du 11 février 2017:

20170211-Auch_CL_jeunes_mandat.pdf

mandat pour le championnat adultes du 12 février 2017:

20170212_Auch_CL_adultes_mandat.pdf

 

Convocation et procuration à remplir pour les présidents de clubs représentés par un tiers lors de l'assemblée générale: 20170114_Convocation_Assemblee_Generale_Elective_CD31_2017.pdf

Liste des candidats à la reprise du CD 31 :

  • Aziza Benhami (Cugnaux)
  • André Blanchardon (Luchon)
  • Guillaume Escande (Toulouse TAC)
  • Jérôme MIGNON (Toulouse TAC)
  • Marie-Claire Pauchard (Balma)
  • Pierre Peruzzetto (Toulouse TAC)
  • Jewveeta Woochit (Toulouse TAC)

Liste des candidats délégués représentant le CD31 auprès de la FFTA :

  • Guillaume Escande (Toulouse TAC) - représentant
  • Pierre Peruzzetto (Toulouse TAC) - suppléant

Proposition de mise à jour des statuts :

Lien pour le voir en ligne - commentaires possibles : ICI

 

L'A.G. Extraordinaire du 26 novembre 2016 a donné accord au Président de la ligue Languedoc Roussillon pour la signature du traité de fusion par voie d’absorption, dans le but de créer le nouveau Comité Régional d'Occitanie.
L’enregistrement de la fusion au Journal Officiel a eu lieu le 8 décembre.
Si, sur la forme, la fusion est maintenant bien avancée, sur le fond et le projet sportif, il n'en n'est pas de même. Il n'existe pas, à ce jour, de projet commun, de fonctionnement. Il appartiendra donc à la nouvelle équipe en place, d’oeuvrer en ce sens.

Pour une parfaite transparence, les clubs présents à l’A.G.E, ont demandé au Comité Directeur LR de transmettre à l'ensemble des clubs, de la future ligue d'Occitanie, l'état des lieux suivant:

Fonctionnement de la ligue Languedoc Roussillon : extrait du document C.R. du 27 novembre 2015, en pièces jointes et également le bilan de l’Olympiade L-R 2012-2016:

2017ETATDESLIEUXL-R.pdf

2017BILANOLYMPIADE2012-2016.pdf

Ligue Languedoc-Roussillon de tir à l'arc

La nouvelle édition de "Règlements sportifs et arbitrage" est en ligne sur le site fédéral.

Les modifications:

Règlements généraux

-Validation carte d'arbitre

A.2.2.6 Pour prétendre à la validation annuelle de sa carte, l’arbitre doit justifier de deux arbitrages dans l’année écoulée.(Application au 01 /09 /2017)

A.3.3  Le PCRA est chargé de valider (ou non) chaque année les cartes des arbitres de son comité régional, cf A.2.2.6 Validation des cartes d’arbitre (Application au 01/09/2017)

- Scores réalisés à l'étranger C.5.1.3, La prise en compte de scores réalisés à l’étranger doit répondre 7.a. du C.5.1.3 REGLEMENT DES CLASSEMENTS NATIONAUX

- Définition d'une compétition (suppression dérogation ligue) B

- Records établis en DNAP C.7

- Ouverture des compétitions aux archers étrangers

C.1 L’archer étranger peut participer à la vie sportive nationale mais ne pourra pas prétendre à un titre national et aux records ou meilleures performances en individuel.

C.9 Règle spécifique pour tous les championnats nationaux : présentation sur demande du délégué technique
d’un justificatif officiel d’identité attestant la nationalité de l’archer. (Application au 01/01/2017)


Tir sur cibles 3D B.1.3

B.2.3 les 16 premières équipes masculines et féminines font des phases finales (8ème, ¼, ½ et finale) sur 4 cibles en duel. les équipes classées de la 17ème place à la dernière place pour les hommes et les femmes tirent 20 cibles. Le classement définitif se fera selon les scores du 2ème jour.

A.6 L'archer tirant à gauche tirera la cible de gauche, l’archer de droite celle de droite.

A.8


Tir Nature A.8.e


Bonne réception

Cordialement

Régis Fagart

 

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Languedoc-Roussillon-Midi- Pyrénées et le Comité Régional Olympique et Sportif Midi-Pyrénées ont décidé de reconduire le concours " Femmes et Sport " en 2016.  

Ce concours a pour objectif de promouvoir l'image, la part et la place des femmes dans les pratiques physiques et sportives et leur accès aux responsabilités de l’ancienne région Midi-Pyrénées. Tous les types d'actions, tendant à l'atteinte de cet objectif, sont recevables mais doivent obligatoirement s'inscrire dans l'une des 3 catégories suivantes. Deux prix seront attribués par catégorie :

Les  prix " Sport, femmes et territoires (socialisation sportive : cités et monde rural) " 1er (3 000 €) 2ème (1500€), récompensent la meilleure stratégie ou action en matière de développement de la pratique – physique et sportive- féminine ou mixte (hommes /femmes) dans les zones urbaines et rurales sensibles.

Les  prix " Sport et femmes, le coup de pouce "1er (3 000 €) 2ème (1500€), récompensent l’investissement exemplaire d’une personne de moins de 30 ans, au sein d’une association sportive, visant à développer la pratique physique et sportive des femmes et leurs accès aux responsabilités, au plan territorial, quelle que soit la nature de son engagement (dirigeant/e, arbitre, sportif/ve ,éducateur/trice).

Les  prix " Sport et femmes,  le coup de coeur "1er (3 000 €) 2ème (1500€), récompensent une réalisation ou un engagement particulièrement remarquable d’une femme ou d’un homme, au sein d’une association sportive, visant à développer la pratique physique et sportive des femmes et leur accès aux responsabilités en Midi-Pyrénées.


Je vous adresse en pièces jointes le règlement du concours 2016 et les dossiers de candidatures. Les formulaires papiers sont mis à votre disposition dès à présent à la DRJSCS et sont téléchargeables sur le site de la DRJSCS :
http://occitanie.drjscs.gouv.fr/

Laurence JOUCLAS et Nelly GROGNIER sont  à votre disposition pour toute information complémentaire souhaitée (tel : 05 34 41 73 75/ 05 34 41 73 59).

 Bien cordialement

 Y. AUPETIT
Directeur Régional Adjoint de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Languedoc-Roussillon-Midi- Pyrénées

 

Le Comité Départemental de Tir à l’Arc du Gers organise pour la deuxième année un séjour d’été du 7 au 14 août 2016, sur la base de loisirs de Razisse (81). Ce séjour est à dominante Tir à l’arc mais propose également des activités sportives de pleine nature:
http://cdta32.free.fr/index.php/actus/stages/115-stage-2016.html

Ce séjour est ouvert à tous les jeunes à partir de 8 ans, licenciés ou non auprès de la FFTA.

Pour tous renseignements, merci de contacter :

Dominique CADEILLAN : 0680997019 - domi32.cadeillan@orange.fr
JEROME TARBOURIECH : 0629786243 - jerome31200@me.com

 

Vous trouverez toutes les infos nécessaires en utilisant le lien ci-dessous. Les codes d’accès e-subvention des clubs sont les même que les codes d’accès des CD:
http://languedoc-roussillon-midi-pyrenees.drjscs.gouv.fr/spip.php?article79

Le système comporte pas mal de Bugs donc, n’hésitez pas à faire beaucoup de sauvegarde.

Cordialement
Didier RAMI

-------------------------

Cette année, la ligue Midi Pyrénées de tir à l’arc a été choisie, avec 13 autres ligues (ou comités) pour rentrer dans le dispositif expérimental d’attribution des subventions CNDS. Ce dispositif a déjà été testé l’an dernier sur un nombre moins important de ligues et devrait normalement s’étendre, à terme, à l’ensemble des disciplines sportives.
Dans ce dispositifs, la ligue mais également les CD sont force de proposition dans l’examen des dossiers. La ligue doit guider les CD et les clubs vers les orientations données par la DRDJS. Les orientations nous ont été communiquées. A savoir que cette année, seuls les projets de clubs , ou CD, entrant pleinement dans ces orientations, pourront se voir accorder une subvention. Il faut également savoir que les sommes versées pour la discipline tir à l’arc (Ligue+ CD+ Clubs) seront en baisse d’au moins 5% par rapport aux sommes attribuées l’an dernier.

Pour info, les grandes lignes d’orientation de la DRDJS sont :

L’emploi
Le développement de la pratique féminine
Le sport et le handicap
Le sport en zone sensible, rurale, milieu scolaire
Les grands évènements sportif ( chpt de France, Europe, Monde )
Apprendre à nager, mais, à priori, ne nous concerne pas, sauf si on veut créer un discipline tir à l’arc sub aquatique ;-)


Pour vous expliquer ce dispositif, nous devons bien évidement rencontrer les CD et les clubs désireux de faire une demande de subvention sur des projets bien ciblés. Je vous propose donc une réunion d’information le samedi 5 Mars. Cette réunion se déroulera en 2 temps.

Samedi 5 Mars de 9h à 10h15 : rencontre avec les CD
Samedi 5 Mars de 10h30 à 11h45 : rencontre avec les clubs

La réunion se déroulera dans une des salles de réunion du Château au CREPS Toulouse.

1 avenue Edouard Belin, Toulouse

Je vous remercie d’avance
Cordialement
D.RAMI