Arbitrage

La PCRA, Présidente du Comité Régional des Arbitres de la ligue Midi-Pyrénées est Thérèse DROUI (therese.droui@laposte.net)
Le PCDA, Président du Comité Départemental 31 et 09 des Arbitres, est Vincent DENHEZ pour le FITA/Campagne; Michel PASCAL est le responsable parcours Nature/3D. (arbitrage@cd31arc.fr)

arbitrage_modifications_reglements_septembre2016.pdf

20170424_concours_ete2017_arbitres_MP.pdf
arbitrage_repartition_hiver2017.pdf

Comment devenir arbitre FFTA?
Aide mémoire concours FFTA

rapports d'arbitrage pour la ligue Midi-Pyrénées:
Rapport_cibles_anglaises_202016-02.xlsx  Rapport_arbitre_parcours_sept2016.xlsx

Actualités des commissions d'arbitrage nationale CNA et régionale CRA
Outils de l'arbitre
liste des médecins agréés: 1962_ListeMedecinAgree.pdf.

Arbitres fédéraux FFTA de Haute-Garonne et Ariège en 2016

Devenir arbitre

Tout licencié peut poser sa candidature pour faire la formation d'arbitre. Il faut être âgé de moins de 65 ans, avoir au minimum deux ans de licence, et avoir déjà participé à au moins une compétition officielle.

La formation se fait par modules, on peut travailler plus l'un ou l'autre pendant un temps ; on apprend aussi à arbitrer sur le terrain et on découvre ainsi une autre facette du tir. Il faut compter environ deux ans pour la formation, puis on passe l'examen national d'arbitre (dans la Ligue : inutile de prévoir un grand voyage).

Des réunions de travail ont lieu régulièrement, de même que des examens blancs qui permettent d'évaluer ses connaissances avant de se présenter à l'examen.

Si vous êtes reçu, il ne reste plus qu'à prêter serment : appliquer de façon juste et équitable les règlements, servir et aider à la bonne marche des concours pour des compétitions agréables pour tous.

La demande de Formation Arbitre Midi Pyrénées est à envoyer au Président de la Commission Régionale des Arbitres (PCRA, Thérèse DROUI) le formulaire "Formulaire candidature arbitre" (format PDF ou DOC), en joignant 2 photos d'identité. Pour plus de précisions, consultez la rubrique arbitrage du site de la ligue Midi-Pyrénées.

Dés réception du document, le PCRA s'occupera de vous faire parvenir:
- Le Manuel de l'Arbitre (disponible également en ligne sur le site de la FFTA: manuel de l'arbitre FFTA),
- Toutes les informations concernant les règlements en provenance de la Commission Nationale des Arbitres (CNA).

Un club ne peut organiser de concours que si au moins un arbitre est licencié dans ce club.

Deux dérogations existent:
- pour l'organisation d'un championnat départemental
- si le club présente un ou plusieurs candidats arbitres après le départ son arbitre.

La durée de formation d'un arbitre est environ de deux ans pendant laquelle le candidat étudie le manuel de l'arbitre qui lui a été remis et participe comme stagiaire arbitre à au moins 3 concours; l'activité d'arbitrage peut rester marginale par rapport à la pratique de l'archer:

Un arbitre est considéré comme actif s'il arbitre au moins un concours par an.
Un arbitre peut arbitrer et tirer pendant un même concours, sous réserve qu'un arbitre le remplace pendant le départ où il tire comme archer.

Aide mémoire des concours FFTA

aide_mémoire_SALLE_2014
aide_mémoire_2x50m_Fédéral_2014
aide_mémoire_2x70m_FITA_2014