Temps

Dictionnaire des temps du tir à l’arc

cartons rouge, jaune d'arbitre - chronomètre, sifflet

Règlementation internationale WA: competitions chapter 4, Field of Play setup – Target Rounds chapter7, Shooting and conduct chapter 12, Athletes Equipment chapter 11 (Target), chapter 22 (Field & 3D)
Règlementation fédérale FFTA: tir sur cibles extérieures II.1, tir en salle II.2, tir en campagne II.3, Nature II.5 & 3D II.6

0.1s temps de propagation du son sur une distance de 34m.
0.5s durée approximative du vol d’une flèche d’arc à poulies sur une distance de 50m.
1s

durée approximative du vol d’une flèche d’arc classique sur une distance de 60m.

MOYENS DE CONTROLE DE TEMPS DE TIR
Dans le cas où il y aurait une légère discordance entre le signal sonore et le signal visuel, le signal sonore prévaut (II.1 B.2.3.2).

Volées de tir sur cibles anglaises

10s 10 secondes, signalées par 2 signaux sonores, sont allouées aux archers pour quitter la ligne de tir et permettre aux concurrents suivants de gagner celle-ci au début de chaque volée. Quand les feux sont utilisés, aucun compétiteur ne peut occuper la ligne de tir avant que le signal approprié ne soit donné. (II.1 B.5.5.1)
20s 20 secondes est le temps dévolu à un athlète pour tirer 1 flèche (y compris pour résoudre une égalité) lors des tirs alternés, lors des duels de l’Epreuve Olympique et duels Arcs à Poulies. (II.1 B.5.4.1)
30s Un signal visuel doit être donné quand il ne reste plus que 30 secondes de tir, sauf lors des épreuves finales lorsque les archers tirent en alterné. (II.1 B.5.3.6.1)
60s 1 minute est le temps alloué

– à une équipe pour tirer 3 flèches (1 par archer) pour résoudre une égalité lors du tir par équipes.(II.1 B.5.4.3),

– pour tirer une volée d’une flèche en tir Beursault (II.1 C.5.2)

80s 80 secondes est le temps dévolu à une équipe mixte pour tirer 4 flèches (2 par athlète) (II.1 B.5.4.4)
120s

2min

2 minutes est le temps alloué à l’archer pour tirer une volée de 3 flèches ou à une équipe pour tirer 6 flèches (II.1 B.5.4.5, WA 12.2.1)
240s
4min
4 minutes est le temps alloué à l’archer pour tirer une volée de 6 flèches. (II.1 B.5.4.6, WA 12.2.1)

Volées de tir sur parcours

30s tir nature II.5 A.7

Juniors, Seniors, hormis les archers en arcs libres

45s tir nature: Benjamins, Minimes, Cadets, Vétérans; tous les archers en arc libre.
60s tir en campagne en duel individuel: 1 minute est le temps alloué pour un tir de barrage qui est est le 1/3 du temps limite appliqué (II.3 B.6.3.2.1)

en tir 3D: 1 minute pour tirer une flèche (II.6 B.1.5 en élimination, demi-finale, finale)

1min30s tir 3D

Deux flèches par cible et du même pas de tir, dans le temps maximum de 1mn 30s à partir de l’arrivée au pas de tir que les archers devront rejoindre, sans perdre de temps, dès que la cible est disponible.(II.6 A.7)

3min Tir en campagne

Un temps limite de 3 minutes par cible est accordé à l’athlète, à partir du moment où il prend place au pas de tir, ce qu’il doit faire sans perdre de temps dès que la cible est libre. (II.3 B.5)

La durée de la séquence de tir accordée pour résoudre une égalité entre 2 équipes sera de 3 minutes. (II.3 E.7)

6min Tir en campagne: un temps limite de 6 minutes par cible sera autorisé à partir du moment où le premier archer de l’équipe prendra sa position au poste de tir, ce qu’il devra faire le plus rapidement possible, dès que le poste de tir est libre. (II.3 B.6.3.2.2)

Délais

5min L’intention de déposer une réclamation, dans le cas où cela pourrait affecter la progression d’un concurrent d’une étape à l’autre de la compétition, doit être exprimée par écrit dans les 5 minutes qui suivent la fin du match (I B.5.1).
15min Un compétiteur, qui n’est pas en mesure de réparer son équipement défectueux en moins de 15 minutes sera uniquement autorisé à rattraper le nombre de flèches pouvant être tirées en 15 minutes et en suivant l’ordre de tir standard pour les flèches à rattraper. Il perdra toutes les autres flèches qu’il n’aura pas pu tirer. (II.1 B.4.2.4, WA 12.2.4)
15min Jury d’appel: une réclamation déposée 15 minutes après la fin des tirs ou après la remise des récompenses ne pourra pas être prise en considération.(I B.5.1)

Si un concurrent n’est pas d’accord avec les décisions des arbitres, il peut, sauf dans le cas de l’article B.10.1, faire appel au jury d’appel.
L’appel écrit doit se faire dans les 15 minutes avant la fin de l’épreuve. (II.1 B.11.1)

>20min

<45min

durée de l’entraînement (II.1 A.3.2, phase qualification II.1 C.3.7, II.2 A.3.1)
30min Tir en campagne (II.3 B.5.1.7)
L’ordre de tir peut être modifié temporairement en cas de défaillance d’équipement. En aucun cas, il ne sera alloué plus de 30 minutes pour réparer le matériel. Les autres compétiteurs du peloton tireront et enregistreront leurs scores, avant que les archers des autres pelotons puissent tirer et dépasser pour poursuivre le parcours. Si la réparation est effectuée dans le temps limite de 30 minutes, le concurrent concerné peut tirer les flèches restantes sur cette cible.
Lors des épreuves finales, il ne sera pas accordé de temps pour défaillance de l’équipement.
Lors du tir par équipes, les autres membres de l’équipe peuvent tirer durant ce temps.